Des
êtres humains
L'atelier du Tigre
La
machine infernale
"Une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l'anéantissement mathématique d'un mortel" (Jean Cocteau)
C'est une pièce de Jean Cocteau. C'est l'histoire d'Oedipe. "Il tuera son père, il épousera sa mère" car les Dieux ont en décidé ainsi. Oedipe ne peut pas échapper à ce destin !
Pour le contenu de la pièce, son analyse et sa critique, le site web de Philagora vous permettra, cliquez ici.
Toute la difficulté provient du manque de lumière. Les éclairages n'étaient pas correctement en place, c'était le dernier filage. De plus, l'emploi du flash était proscrit pour ne pas gêner les acteurs et pour restituer les couleurs des éclairages. J'ai pris des films ultra-sensibles : 3200 TMAX pour le noir et blanc, Fujitsu 800, et Kodak 1000 pour la couleur. Je n'avais pas compris une chose : il fallait prendre en photo les acteurs systématiquement avec un pied et quand ils étaient immobiles. J'ai eu beaucoup de ratés et de flous. Autre difficulté, la méconnaissance de la pièce ont fait qu'il me manque toute la fin par manque de pellicule. Je prie les acteurs de m'excuser pour ce reportage très lacunaire.