Des êtres humains Portraits croisés
Dans le cadre du Photo-Club de Lille, j'ai du faire le portrait de " autres photographes du club.
Nous avons fait deux séances, une chez Anne, une autre dans le Vieux-Lille. Pour la première, j'ai expérimenté l'utilisation d'une boite à lumière construite par votre serviteur : du carton, du papier aluminium, du papier calque, un halogène 500 watts.
Je voulais expérimenter le traitement croisé. C'est à dire faire de la prise de vue avec une pellicule diapositive et la faire développer avec la chimie des négatifs couleurs (C41). On peut aussi faire l'inverse, utiliser une pellicule négative développée dans la chimie E6. J'expérimenterai un autre jour ... Le résultat attendu est une dérive des couleurs, du contraste et du grain.
J'ai utilisé de la Fuji Sensia II. J'ai surexposé de deux diaphragmes, ce qui est sans doute trop. Ensuite, le développement a produit un négatif. Je l'ai numérisé et demandé à Photoshop, de régler les niveaux. Ensuite, j'ai fait tirer sur papier.
Comme je n'avais pas eu le temps de terminer la pellicule, j'ai demandé de poser à un collègue, Aymeric et Hervé, mon ami.