Des êtres humains  Nu avec Carmilla

Nu avec Carmilla

Ces photos sont issues du stage de "nu académique" à Artis Nord avec Carmilla. Le maître de stage était Jacques Allard.

Le but était d'étudier les courbes et les formes du corps féminin, pouvant aller jusqu'à l'épure. J'ai un peu dévié vers le portrait.

L'éclairage était composé d'une boite à lumière, et d'un flood sur un réflecteur placé de l'autre coté. La mesure donnait un diaphragme de 11 (pour 100 iso) pour l'exposition de la boite, et un diaphragme de 8 pour le réflecteur.

Le sol était recouvert d'une pièce de satin de noir afin de donner une matière au sol. Plus tard nous avons utilisé un morceau de voile noir mis sur le modèle.

Il s'agit pour l'instant de la première partie, la seconde pellicule attend dans l'appareil.

 

Carmilla - Détail - 1
Carmilla - Détail - 2
Carmilla - Abstraction
Carmilla - 1
Carmilla - 2
Carmilla - 3
Carmilla - Portrait
Carmilla - Portrait - 2
Carmilla - Portrait - 3
Cliquer sur une vignette pour voir les grandes photos et leur commentaire !

Les photos ont été légèrement recadrées. Jacques nous avait prévenu que le corps humain se prêtait bien au format carré par exemple.

J'ai eu des problèmes de flare du à une mauvaise orientation du modèle ou des éclairages ... ou du photographe : soit j'avais du flare soit j'avais le fond fleuri du studio ! Un coup de maquillage électronique et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai également estompé sur une photo le tissus en satin un peu trop présent à mon goût et j'ai fait disparaître un morceau de bras.

Bref, rien qu'on ne sache faire au laboratoire ...